le courant rococo
1 - 2 - 3

LA CRITIQUE : UN ACTEUR DESORMAIS INCONTOURNABLE

Au XVIIIeme siècle le public peut rencontrer le travail des peintres qui ont la chance d’exposer au Salon. Avis et jugement des uns et des autres sont au centre des discussions. Lorsque certains se spécialisent dans ce domaine (le philosophe Denis Diderot par exemple), cela donne naissance à la critique d’art, institution qui depuis fait partie intégrante de la vie artistique.
La critique, porte parole du goût du public, définie l’académisme et les directions à suivre. Compositions claires à la lecture simple et évidente sont de rigueur. La supériorité est donnée au dessin par rapport à la couleur. L’imitation de la nature se fait par l’étude de l’antiquité.
Les peintres peuvent choisir de s’y tenir et atteindre ainsi la reconnaissance de leur vivant, ou au contraire de s’y opposer et peindre en marge de la tendance imposée. Les premiers donneront naissance au style néo-classique, les seconds au romantisme.

LE ROCOCO EN ITALIE

L’Italie du XVIIIeme siècle est démembrée en provinces que dominent les monarques européens : Savoie, Bourbon et Habsbourg se partagent la scène politique.
Si Rome, où s’exerce le mécénat du pape Benoît XIV en faveur de Donato Creti et de Gaetano Gandolfi, reste la capitale artistique, c’est à Venise que s’expriment les grands génies du siècle :
Tiepolo, qui à sa manière, réinvente la lumière à travers des scènes pleines de fantaisie aux couleurs vives. Là ou le baroque utilisait le clair obscur pour suggérer le mouvement, Tiepolo emploie des tonalités claires. Dans ses toiles et dans ses plafonds, le message, qu'il soit religieux ou mythologique, est mis en scène comme au théâtre. Du coup, le sens devient plus facilement compréhensible. Il influence toute un génération de peintre qui feront du rococo italien une peinture spectaculaire et toute en lumière : Sébastiano Ricci, Gian Battista Piazzetta, Giovan Battista Pittoni...

Canaletto, Bellotto et Guardi se spécialisent dans la peinture de paysages urbains appelés vedute. Ils font de Venise et des villes italiennes des descriptions d’une extraordinaire précision. Là encore la mise en scène théâtrale joue un rôle essentiel.
Hubert Robert, français installé à Rome, devient spécialiste de paysages urbains dans un traité tout à fait personnel. Les ruines antiques assemblées en constructions imaginaires qui habitent ses peintures feront de lui un des précurseur du romantisme. Il reste célèbre dans l’histoire de l’art sous le pseudonyme de Hubert des Ruines.
Les scènes de genres trouvent également leur place dans le goût du public aux côtés de la peinture d’histoire. Pietro Longhi décrit les coutumes dans des scènes d’intérieurs qui en disent long sur les moeurs de son époque. Giacomo Ceruti peint la misère, autre facette d’un siècle qui se veux brillant et éclairé.
A Florence, le rococo italien est porté par Crespi, Sagrestani, Ferretti...
En Italie du sud où règnent les Bourbons d’Espagne, c’est l’influence de Luca Giordano qui marque la génération rococo : Solimena, Traversi et Francesco de Mura dont le style conduira au néo-classicisme.

LA PEINTURE ANGLAISE DU XVIIIeme SIECLE

Le concept d’individualité, donnée essentielle du siècle des lumières, fait du portrait un genre particulièrement apprécié. Là aussi se retrouve toute la richesse du rococo, qui, loin de rassembler sous une manière de faire unique, va permettre l’expression de styles personnels et propres à chaque peintre.
L’Angletterre, à la recherche d’un style national en marge du rococo français et italien, donc plus éloignée de l’influence des critiques et de l’académisme, va donner naissance à toute une génération de portraitistes de génie :
William Hogarth qui met son talent au service de la satyre pour représenter la société de son époque, Joshua Reynolds qui amène le portrait anglais à son paroxysme tout en posant les bases théoriques d’un beau idéal qui donnera naissance au néo-classicisme, et enfin Thomas Gainsborough qui, sous l’influence du style français, va diriger le portrait et la peinture de paysage vers le romantisme.



>> page suivante

Contexte politique au XVIIIeme siècle


France

Régence de Philippe d'Orléans 1715 - 1723
Louis XV 1723 - 1774
Louis XVI 1774 - 1793
Révolution française 1789

Italie

Venise : république
Piemont : domination du duc de Savoie Italie septentrionale et centrel : domination des Habsbourg
Italie du sud : domination des Bourbon d'Espagne

Espagne

Période de déclin économique
Philippe V 1700 - 1746
Ferdinand VI 1746 - 1759
Charles III 1759 - 1788
Charles IV 1788 - 1808
Ferdinand VII 1808

Angleterre

Acte d'Union entre l'Ecosse et l'Angleterre qui forme la Grande Bretagne 1707
George I 1714 - 1727
Geroge II 1727 - 1760
George III 1760 - 1820

Saint Empire

Séparation de la Prusse et de l'Autriche 1740
Dynastie des Habsbourg jusqu'en 1742 puis des Habsbourg-Lorraine
1 - 2 - 3

Les tableaux les plus célèbres du rococo


Italie / Angleterre


www.histoiredelart.net

histoire de l'art - histoire de la peinture rococo - les mouvements et courants dans la peinture - art du 18eme siècle - peinture du siècle des lumières - les peintres célèbres
art gothique - renaissance - maniérisme - art baroque - art classique - rococo - néo-classicisme - art romantique - symbolisme - impressionnisme - cubisme - fauvisme - expressionnisme