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EXEMPLES

Les Ambassadeurs
Hans Holbein le jeune - 1533


holbein ambassadeurs

Holbein témoigne d’un évènement politique qui a eu lieu au XVIeme siècle. Il n’en montre que les protagonistes : c’est une synecdoque.

Les nombreux objets posés sur les étagères sont là pour montrer l’étendue du savoir des deux personnages dans tous les domaines des sciences humanistes (mathématique, astronomie, musique etc...) : c’est une métaphore.

Les vêtements permettent de connaître la fonction des personnages, l’ambassadeur laïc et le religieux. L’habit faisant le moine : c’est une métonymie.

Le rideau en arrière plan est une métaphore du mystère de la religion : il ne l’aisse apparaître que le Christ (en haut à gauche) et cache le monde divin. La figure du Christ fait office d’allégorie de la religion catholique.

L'anamorphose au premier plan est une anacoluthe qui finalement prend son sens lorsque le spectateur se déplace et découvre le motif caché par le peintre.


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Représenter la douleur du Christ à la renaissance : hyperbole chez les flamands, euphémisme chez les italiens.


Les écoles du nord et du sud de l'Europe se distinguent dès le début de la renaissance par leur style propre, ce qui dénote de l'état d'esprit de chacun face à la réception qu'ils ont de l'image et par là même de leur société et de leur interprétation du message religieux.

Les italiens, catholiques et acteurs de la contre-réforme, idéalisent leurs sujets et recherchent un modèle de beauté afin d'en attribuer les effets, les causes et les bénéfices à Dieu ou, tout au moins, à la conception qu'ils se font du message chrétien.
Dans les scènes de crucifixion ou de déposition, la douleur du Christ est montrée par le biais d'un euphémisme : beauté du corps que les blessures n'ont pas réussies à souiller, visage serein : c'est une "belle" douleur, endurée pour le bien de l'humanité.
Chez les peintres flamands, au contraire, c'est le souci de réalisme qui l'emporte. Plus proche du message sévère du protestantisme naissant, la mise en scène particulièrement crue de la douleur et de la mort exprime de manière violente la souffrance subie par le Christ pour sauver les Hommes de la damnation éternelle. L'image utilise l'hyperbole pour réaliser son objectif.
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