Les dieux et leurs attributs dans la peinture

par Marie-Gabrielle Pichon

La mythologie grecque et romaine a été une source d’inspiration inépuisable pour les peintres. Aussi est-il nécessaire de savoir identifier les attributs des dieux ainsi que leur rôle, pour pouvoir identifier la scène et le point de vue adopté par le peintre.

S'il existe une concordance des dieux grecs et romains, il ne faut pas oublier que certaines variations apparaissent dans les attributions des dieux selon leur origine grecque ou latine et selon les auteurs antiques. Il s’agit ici d’une tentative de synthèse de cette double origine et des différents textes fondateurs de la mythologie.

La liste des dieux variant d’une époque et d’une source à une autre, nous avons retenu ici les treize dieux les plus fréquemment représentés dans l’iconographie antique et moderne : Zeus, Héra, Athéna, Poséidon, Déméter, Hadès, Hermès, Arès, Apollon, Artémis, Aphrodite, Héphaïstos, et Dionysos.

Zeus (Jupiter)

Fils de Cronos (Saturne) et de Rhéa (Cybèle), il est le roi des dieux de l’Olympe. Il est l’époux d’Héra, mais il la trompe avec de nombreuses nymphes et mortelles avec lesquelles il a de nombreux enfants.

Rôle
En tant que dieu principal de l’Olympe, Zeus est l’arbitre et le juge suprême entre les dieux et les hommes. Il est aussi le garant de l’hospitalité et des lois. Le pouvoir principal de Zeus est de se métamorphoser pour séduire nymphes, déesses et mortelles.

Attributs
Plusieurs objets caractéristiques rappellent sa force et de sa puissance :

Zeus est généralement représenté sous la forme d’un homme à la barbe fournie et à la longue chevelure, tenant dans ses mains les attributs de sa puissance : le sceptre et le foudre.

Le foudre, offert par les Cyclopes, lui a permis de renverser son père Cronos et ainsi de libérer ses frères et sœurs qui avaient été mangés par leur père.

Le sceptre : symbole de pouvoir royal.

L’aigle : il fait référence au mythe selon lequel Zeus aurait lâché deux aigles aux points extrêmes du monde à l’Est et à l’Ouest. Le point où ils se rencontrèrent, marqua le nombril du monde, matérialisé par une pierre appelée Omphalos. Cet oiseau est aussi le rappel de la transformation de Zeus en aigle pour enlever Ganymède, qui devint l’échanson des dieux.

Zeus est également représenté suivant ses métamorphoses : en taureau, en cygne, en pluie d’or,…

Iconographie
Le Corrège : Jupiter et Io - 1530
Jean-Honoré Fragonnard : Jupiter et Callisto - 1755
Jean-Dominique Auguste Ingres : Jupiter et Thétis - 1811
Gustave Moreau : Jupiter et Sémélé - 1895

Héra (Junon)

Fille de Cronos (Saturne) et de Rhéa, Héra est à la fois la sœur et l’épouse de Zeus. Elle est la mère d'Ilythie (protectrice des femmes en couches) et d'Hébé (déesse de l'éternelle jeunesse) et d'Arès (dieu de la guerre).

Rôle
Déesse du mariage et de la fidélité, elle est également la protectrice de la famille et des nouveaux-nés.

Attributs
Déesse principale de l'Olympe avec Zeus, elle peut être représentée portant un diadème et sceptre parfois surmonté d'un coucou.

Le coucou rappelle l’union de Zeus et d’Héra. En effet, pour la séduire, Zeus avait pris la forme d’un coucou transi de froid, qu’Héra pris contre son sein pour le réchauffer.

La grenade, qui est le symbole de la fécondité.

Le paon est un hommage à Argos, le géant aux cent yeux qu’Héra avait envoyé pour surveiller la nymphe Io séduite par Zeus. Pour délivrer Io, le roi de l’Olympe envoya alors Hermès tuer le géant. Par la suite, Héra décida de rendre hommage à la fidélité d’Argos en plaçant ses cent yeux dans la queue de son oiseau préféré, le paon.

Iconographie
Pieter Pietersz Lastman - Junon découvrant Io et Jupiter - 1618
Pierre Paul Rubens - Junon et Argus - 1611
Rembrandt - Junon - 1658
François Lemoyne - Junon, Iris et Flore



 


Athéna (Minerve)

Fille de Zeus et de Métis (déesse de la raison, de la sagesse et de la prudence), on ne lui connaît pas d’aventure amoureuse.

Rôle
Déesse éponyme d’Athènes, elle est la protectrice de la cité, mais aussi la déesse de la guerre et de l’intelligence.

Attributs
Née toute armée de la tête de Zeus, elle est généralement représentée portant une armure, un casque, un bouclier, et une lance.

Le Péplos, tunique brodée d’or qui est remise à la déesse lors de la cérémonie des Panathénées.

La chouette est le symbole de la sagesse.

Iconographie
Andrea Mantegna - Minerve chassant le vice du Jardin de la Vertu - XVe siècle
Jacques Stella - Minerve et les Muses - 1645
J.L David -Le combat de Minerve contre Mars - 1771
J.H Fragonard -Le combat de Minerve contre Mars - 1773

Poséidon (Neptune)

Fils de Rhéa et Cronos (Saturne), il reçoit la souveraineté sur les mers lors du partage du monde entre les dieux olympiens.

Rôle
Dieux des mers et des eaux en furie, il est aussi le protecteur des chevaux et des navigateurs.

Attributs
Le trident, symbole de la domination du dieu sur les eaux lui a été offert par les Cyclopes.

Les poissons et les dauphins sont les symboles de la vie marine du dieu.

Il se déplace à bord d’un char tiré par des chevaux à queue de poisson.

Poséidon est généralement représenté nu avec une longue barbe.

Iconographie
Agnolo Bronzino - Portrait d'Andrea Doria sous les traits de Neptune - 1540
Nicolas Poussin - Le triomphe de neptune - 1634
Sebastiano Ricci - Neptune et Amphitrite - 1694



Déméter (Cérès)

Fille de Cronos (Saturne) et Rhéa (Cybèle), elle apprit aux hommes l'art de cultiver la terre et d'en récolter les fruits. Elle est la mère de Perséphone (Proserpine), née de son union avec Zeus (Jupiter) qui avait pris la forme d'un taureau.

Rôle
Déméter dont le nom signifie « Terre-mère » est la déesse de la terre cultivée. Elle est ainsi la protectrice de l’agriculture et des moissons. Elle représente la terre nourricière, labourée et apparaît comme la déesse des rythmes saisonniers. Elle s’oppose ainsi à sa mère, Rhéa (Cybèle), déesse de la nature sauvage. Par extension, Déméter est la régulatrice de la vie et de la mort des hommes et des végétaux et est la conductrice des âmes trépassées : c'est une déesse psychopompe.

Attributs
Elle a pour attributs animaux et végétaux qui rappellent sa fonction protectrice de l'agriculture. Elle est le plus souvent représentée avec une couronne ou une gerbe d'épis de blé, en compagnie d'un bélier ou d'un porcelet. Elle peut également être représentée avec une faucille, symbolisant le travail des champs.

Elle peut également être représentée avec une torche, rappelant qu'elle partit à la recherche de sa fille Perséphone enlevée par Hadès.

Iconographie
Hans von Aachen - Bacchus, Ceres et Cupidon
Pierre Paul Rubens - Venus, Cupidon, Bacchus et Ceres - 1613
Giovanni Francesco Romanelli - Ceres - 1660
Jean Antoine Watteau - Ceres - 1718

Hadès (Pluton)

Fils de Cronos et d’Héra, il enlève Perséphone pour en faire sa femme.

Rôle
Dieu des Enfers, il règne sur le monde souterrain et le domaine des morts.

Attributs
Kunée : casque fabriqué par les Cyclopes qui rend invisible celui qui le porte.

Il peut être représenté avec une lance à deux dents et avec une corne d’abondance qui rappelle les richesses du sous-sol dont il est le maître.

Cerbère est le chien à trois têtes et à queue de serpent chargé de garder l’entrée des Enfers. Il est à ce titre le fidèle compagnon d’Hadès.

Iconographie
François Perrier - Orphée devant Pluton et Prosperpine - 1650
Nicolas Mignard - L'enlèvement de Prosperpine - 1651
Charles de La FosseL'enlèvement de Prosperpine - 1673


Arès (Mars)

Fils de Zeus (Jupiter) et Héra (Junon), il se dispute sans cesse avec Athéna et Héraclès en particulier. Il est l'amant d'Aphrodite (Vénus) avec laquelle il eut Déimos, Phobos et Harmonie.

Rôle
Il est le dieu de la guerre, dans le sens de la violence et de la brutalité et s'oppose ainsi à Athéna, déesse de la guerre menée avec intelligence et stratégie. Il est haï des dieux de l'Olympe.


Attributs
En tant que dieu guerrier il porte généralement les attributs du combat : entièrement revêtu d'une armure il arbore une lance, un casque et un bouclier.
Arès ayant envoyé un sanglier tuer Adonis, l'amant d'Aphrodite, cet animal est parfois représenté aux côtés du dieu.

Iconographie
Sandro Botticelli - Mars et Vénus - 1483
Paolo Véronèse - Mars et Vénus - 1570
Carlo Saraceni - Mars et vénus - 1600
Joachim Wtewael - Mars et Vénus découverts par les Dieux - 1604

Hermès (Mercure)

Fils de Zeus et de la nymphe Maia, il naît en Arcadie, et dès le jour de sa naissance sait marcher et parler. Hermès ne possède pas d’épouse légitime mais compte plusieurs conquêtes amoureuses dont naîtront plusieurs enfants. Avec Aphrodite, il engendra Hermaphrodite, qui reçût le sexe masculin et féminin symbolisant l’union parfaite de ses parents.

Rôle
Hermès est le messager des dieux. Il fait le lien entre la terre, le ciel et les enfers. Il est donc à ce titre un dieu psychopompe qui guide les âmes. Il est aussi le gardien des voyageurs et des routes et par extension le protecteur des marchands. Enfant très facétieux, il vole Apollon à plusieurs reprises et devient ainsi le dieu des voleurs.

Attributs
Le caducée est un bâton surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Ayant offert la flûte de ¨Pan à son frère Apollon, celui-ci lui remet le caducée qui devient l’attribut principal d’Hermès.

Le chapeau ailé (Pétase) et les bottes ailées rappellent sa capacité à se déplacer, Hermès est vêtu d’un manteau de voyageur.

Lyre à 7 cordes (typique du cortège dionysiaque) : inventée à partir d’une tortue

Iconographie
Francesco Albani - Apollon et Mercure - XVIIe siècle
Abraham Danielsz Hondius - Mercure et Argus
Diego Velasquez - Mercure et Argus - 1659
Jean-Honoré Fragonard - Mercure et Argus - 1766


Apollon

Né de l’union de Zeus avec Léto, on ne lui connaît que des histoires d’amour contrariées. Il conserve le même nom dans la mythologie latine où il est parfois associé à Phébus.
Rôle : Traditionnellement, il est le dieu de la beauté et de la pureté mais aussi du chant et de la musique.

Attributs
Il est souvent représenté sous la forme d’un jeune homme imberbe.

Lyre à sept cordes : Hermès remet à son frère Apollon une lyre à sept cordes de sa fabrication, pour se faire pardonner de lui avoir volé cinquante bœufs.

Tout comme sa sœur Artémis, Apollon possède un arc et des flèches.

Rendant visite aux Hyperboréens à bord d’un char tiré par des cygnes, cet animal est resté associé à Apollon tout comme le griffon et la panthère.

Iconographie
Lucas Cranach l'ancien - Apollon et DianeA - 1526
Noël Coypel - Appolon vainqueur de Python, couronné par Victoire - XVIIe siècle
Claude Lorrain - Paysage avec Apollon - 1645
Giambatista Tiepolo - Apollon et Daphné - 1635

Artémis (Diane)

Fille de Zeus et de Léto, elle est la sœur jumelle d’Apollon. Les circonstances particulières de leur naissance en font tous des dieux parfois cruels pour se venger e l’arrogance des dieux et des hommes.

Rôle
Reine des bois, Artémis est la déesse de la chasse et des animaux sauvages. N’ayant connu aucun amour, elle est aussi la déesse de la chasteté. Elle est le pendant de son frère Apollon.

Attributs
Déesse de la chasse, elle est généralement représentée portant arc, flèches et carquois et est parfois accompagnée d’une biche.

Artémis est généralement représentée portant un diadème et une couronne de lauriers.

Le croissant de Lune que porte souvent Artémis en diadème sur la tête, rappelle que la déesse est associée à la nuit, contrairement à son frère Apollon associée au soleil.

Iconographie
Ecole de Fontainebleau - Diane chasseresse - 1550
Le Tintoret - Diane et Callisto - 1565
Simon Vouet - Diane - 1637
François Boucher - Diane sortant du bain - 1742


Héphaïstos (Vulcain)

Fils d’Héra, il n’est pas certain que Zeus soit son père. Il se peut qu’Héra, jalouse que son mari ait engendré seul Athéna, mit au monde Héphaïstos par elle-même. Très laid, Héphaïstos provoque le rejet de sa mère qui le jette en bas de l’Olympe. Il en garde une claudication caractéristique. Il prend pour femme Aphrodite, qui le trompe à de nombreuses reprises.

Rôle
Dieu du feu, et par extension des forges et des volcans. Héphaïstos est forgeron d’armes et de toutes sortes d’objets magiques indispensables aux dieux comme le char du Soleil, les flèches d’Apollon et d’Artémis etc.

Attributs
Considéré comme le dieu artisan, il est représenté avec les attributs de son métier : marteau, hache, pince, bonnet d’artisan, etc.

Il est généralement représenté dans toute sa laideur et son infirmité.

Iconographie
Le Tintoret - Mars et Vénus surpris par Vulcain - 1555


 

Aphrodite (Vénus)

Selon Homère, Aphrodite est la fille de Zeus et de Dioné (fille du Titan Océanos) tandis qu'Hésiode fait de la déesse la fille d'Ouranos dont le sexe fut tranché par Cronos fécondant ainsi la mer d'où Aphrodite émergea. Mariée à Héphaïstos (Vulcain), Aphrodite multiplia les relations extra-conjugales avec d'autres dieux (Arès, Hermès, Dionysos, Poséïdon, Eros...).

Rôle
Déesse de la beauté et de l'amour.

Attributs
Majoritairement représentée nue, Aphrodite est la beauté personnifiée. Les peintres de la Renaissance notamment se sont plu à la représenter dans différentes postures, debout ou allongée, de face ou de dos. Elle est un prétexte pour représenter le corps féminin.

La myrte, qui symbolise l'amour.

Les coquillages, qui rappellent l'origine marine de la déesse.

La rose fait référence à la tentative que fit Aphrodite pour sauver son amant Adonis de la fureur du sanglier envoyé par Arès pour le tuer. Courant pour secourir Adonis se piqua le pied avec un rosier.

Iconographie
Sandro Botticelli - La naissance de Vénus - 1485
Titien - La Vénus d'Urbin - 1538
Pierre-Paul Rubens - Vénus et Adonis - 1614
Alexandre Cabanel - La naissance de Vénus - 1863


 


Dionysos (Bacchus)

Fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, Dionysos est un dieu errant qui ne vit pas sur le mont Olympe, ce qui explique qu’il ne soit pas toujours associé aux douze dieux olympiens. Sa mère mourant après avoir vu Zeus dans toute sa gloire, Dionysos est extirpé du sein de sa mère puis cousu dans la cuisse de Zeus dont il naîtra quelques mois plus tard. Ainsi, deux fois né, il porte le nom de Dionysos en grec.

Rôle
Dieu de la vigne et du vin, il est aussi le dieu du théâtre. Il incarne les forces de la nature, la sève qui parcourt les plantes et notamment la fécondité de l’homme (faunes, satyres), et de la femme (ménades, bacchantes). Il représente aussi la liberté des mœurs.

Attributs
Vigne et vin : Dionysos est reconnaissable entre tous par la couronne de pampres dont il est généralement orné. Grappes de raisins, feuilles de vigne, vin coulant à flots, canthares et tonneaux rappellent que Dionysos est le dieu protecteur de la vigne.

Cortège dionysiaque : Dionysos est accompagné de Silène et de tout un cortège exubérant et bruyant de Satyres et de ménades, généralement nus et à la sexualité exacerbée. Ils signalent leur présence en jouant de la flûte de Pan (syrinx) et du tambourin (tympanon) dans des danses endiablées. Le cortège compte généralement plusieurs animaux comme le bouc, l’âne, le lion, la panthère.

Thyrse : Bâton entouré de lierre et couronné d’une pomme de pin que tient à la main Dionysos, les Satyres ou les ménades dans le cortège dionysiaque.

Bouc : Animal de la fécondité, dont l’étymologie grecque « tragos », est à l’origine du mot tragédie, dont Dionysos est aussi le protecteur.

Nébride (peau de faon), égide (peau de chèvre), pardalide (peau de léopard) : Dionysos ou les membres de son cortège sont souvent représentés couverts de la peau de l’un de ces animaux.

Iconographie
Léonard de Vinci - Bacchus - 1510
Le Titien - Bacchus et Ariadne - 1520
Le Caravage - Bacchus - 1596
Annibal Carrache - Le Triomphe de Bacchus - 1602

SOMMAIRE

Page 1 :
Zeus (Jupiter)

Page 2 : Héra (Junon) / Athéna (Minerve)

Page 3 : Posséidon (Neptune) / Déméter (Cérès)

Page 4 : Hadès (Pluton) / Arès (Mars)

Page 5 : Hermès (Mercure) / Apollon

Page 6 : Artémis (Diane) / Héphaïstos (Vulcain)

Page 7 : Aphrodite (Vénus) / Dionysos (Bacchus)