Le Caravagisme
Le caravagisme n'est pas réellement un mouvement pictural à part entière mais plutôt une inspiration du style du peintre Michelangelo Merisi dit le Caravage que l'on retrouve chez divers artistes appartenants à des courants différents, notamment baroque et classique.
Au tournant des XVIeme et XVIIeme siècles, Caravage révolutionne le système de représentation dont les origines remontent au quattrocento jusqu'à son évolution maniériste.
Le changement majeur apparaît dans l'expression du sentiment de beauté contenu dans l'oeuvre. Caravage ne reconnaît pas la réalité dans la recherche du beau idéal jusqu'alors utilisé durant toute la renaissance. Si les générations précédentes s'appliquaient à recopier la nature le plus vraissemblablement possible, le résultat était toujours emprunt d'un imaginaire destiné à servir un modèle héroïque issu de la pensée néoplatonicienne. Le nouveau sentiment de réalité proposé par Caravage est lié à la représentation fidèle de ce que voit l'artiste : ce qui était suggéré devient clairement identifiable dans l'image. Les corps sont ceux de leurs modèles qu'il soient beaux ou laids, les sentiments ceux des personnages, même s'ils ne maîtrisent plus leurs passions comme à l'époque de la renaissance classique. Les canons esthétiques sont rejetés au profit d'un réalisme sans faille, non pas dans l'attachement au détail à la manière flamande mais à celui de la vie quotidienne, avec sa douleur, sa violence et pourquoi pas sa laideur... C'est une autre conception de la beauté qui voit le jour et s'impose à l'art en lui ouvrant ainsi de nouvelles possibilités.
La scène est traitée, elle aussi, avec le regard du quotidien : le récit, qu'il soit historique, mythologique ou religieux, est transposé à l'époque contemporaine, intégré à l'architecture, au mobilier et à la mode vestimentaire du XVIIeme siècle. Le contenu sacré rejoint la scène de genre et se fond sans difficulté au décor de la vie de tous les jours.
L'existence décousue et insociable de Caravage ne lui permis pas de créer une véritable école. Néanmoins la portée considérable de son oeuvre eu un retentissement important sur les peintres du XVIIeme siècle, qu'ils soient attachés au style baroque européen ou au classicisme français.
Les caractéristiques principales que l'on retrouve dans l'influence caravagiste sont l'utilisation du clair-obscur et l'organisation spatiale qui réduit à rien la distance séparant le spectateur de la scène du tableau. Le premier plan semble venir toucher la surface du tableau, limite du monde de l'image et de celui du spectateur.
L'expression baroque naissante trouvera son origine dans l'exhibition des sentiments non dissimulés ainsi que dans l'attitude des personnages, figés au cours d'un mouvement ; instant choisi par le peintre pour apporter l'intensité dramatique à la scène.
L'éclairage, lorsqu'il ne provient pas d'une source difficilement identifiable à l'intérieur même de la composition, est latéral et participe avec violence au modelé des corps. Il crée la pronfondeur sans avoir recours aux artifices de la perspective linéaire. Le fond sombre et l'absence d'arrière plan rend la scène particulièrement intimiste tout en produisant une ambiance dans laquelle l'être humain est porteur d'une destinée ombrageuse aux accents souvent pessimistes.
Grâce à son habileté à représenter le quotidien de son époque à travers un langage nouveau, le caragavisme aura contribué à redonner ses lettres de noblesse à la peinture de genre, jusqu'alors quasi absente du répertoire italien, et à mettre en place un système résolument tourné vers une époque bien troublée, si on la compare à la période pleine d'optimisme que fut la renaissance.
Les peintres
les plus célèbres du courant
ITALIE
Le Caravage
Artemisia Gentileschi
Orazio Gentileschi
Bartolomeo Manfredi
José de Ribera
Le Guerchin
FRANCE
Georges de La Tour
Valentin de Boulogne
EUROPE DU NOD
Antoon van Dyck
Jacob Jordaens
Gerrit van Honthorst
Rembrandt
ESPAGNE
Francisco de Zurbaran
Diego Velasquez
Bartolomeo Murillo
Jusepe de Ribera
Le contexte politique
France
Henri IV 1589 - 1610
Louis XIII 1610 - 1643
Saint empire
Le conflit entre l'Union Protestante qui ne reconnaît plus l'autorité de l'empereur et la Ligue Catholique provoque la guerre de trente ans. La guerre des religions s'étend sur toute l'europe.
Rodolphe II 1576 - 1612
mathias Ier 1612 - 1619
Ferdinand II 1619 - 1637
Vatican
Grégoire XIV 1590 - 1591
Innocent IX 1591 - 1591
Clément VIII 1592 - 1605
Léon XI 1605 - 1605
Paul V 1605 - 1621
Grégoire XV 1621 - 1623
Musique
Monteverdi
Littérature
Miguel de Cervantes
William Shakespeare
Francis Bacon
Georges de la Tour
Joseph charpentier
1640
Caravage
La Méduse
1597
Caravage
La cène à Emmaüs
1601
Caravage
La mort de la Vierge
1606
Caravage
Le crucifiement de St Pierre
1601
Caravage
Le sacrifice d'Isaac
1603
Caravage
Judith et Holopherne
1599
Gerrit van Honthorst
Jésus devant le grand prêtre
1618
Le Guerchin
Le retour du fils prodigue
1619
Artemisia Gentileschi
Judith et Holopherne
1620
Diego Vélasquez
Le marchand d'eau de Seville
1619
Valentin de Boulogne
Le concert
1620
Jusepe de Ribera
Vierge de pitié
1637
Francisco de Zurbaran
Les tentations de saint Jérôme
1639
Georges de La Tour
Saint Sébastien soigné par Irène
1649