Les Préraphaélites
Le XIXe siècle anglais est dominé dans la peinture, par l’Académie Royale qui définit ce que doit être l’art et à quoi il doit ressembler. En 1848 un groupe de jeunes peintres remettent en question les principes enseignés et forment la Confrérie préraphaélite avec l’intention de revenir à une peinture plus proche de la nature, non formatée et en quête de perfection tant au niveau de la forme que de l’expression.
La peinture est enseignée sur le modèle classique italien dans lequel le peintre Raphaël fait figure de référence. Lorsque trois peintres décident de former un groupe portant le nom de préraphaélite, ils affirment leur volonté de revenir aux styles antérieurs à la renaissance classique : le gothique, pour sa pureté spirituelle qu’ils considèrent comme perdu à leur époque, et les styles primitifs flamand et italien de la première renaissance pour leur représentation réaliste de la nature.
Le groupe initial se forme autour des fondateurs John Everett Millais, William Hunt et Dante Gabriel Rossetti. Même si l’inspiration leur vient du passé, leur démarche est avant tout avant-gardiste et politiquement contestataire. La tradition et l’esprit victorien font figure de modèle à ne pas suivre. Leur style d’un extrême réalisme est souvent créé d’après nature, l’invention récente du tube de peinture leur permettant de sortir de l’atelier et de peindre en plein air. L’habitude de peindre en extérieur sera reprise par le groupe français qui donnera bientôt naissance au mouvement impressionniste.
Le style préraphaélite est caractérisé par une abondance de motifs et de détails présents sur la totalité de la surface du tableau. Les couleurs sont vives, lumineuses et contrastées. La perspective n’est utilisée qu’avec parcimonie voire quasiment absente de certains tableaux et la représentation des corps s’autorise la liberté de ne pas respecter les strictes règles anatomiques si cela peut servir la composition générale.
Dès leur première exposition en 1849 à la Royale Académie l’accueil du public se fait plutôt favorable envers ce style nouveau mais néanmoins imprégné d’esprit médiéval. Même si les plus conservateurs rejettent le groupe de jeunes peintres, le succès se fait rapidement sentir et les préraphaélites acquièrent une première clientèle.
Le groupe se dissout dès 1852 mais se reforme presque aussitôt. Le mouvement entre alors dans sa deuxième phase et réunit toute une génération de peintres influencés par le premier préraphaélisme. Les principaux acteurs du nouveau groupe qui rejoignent Rossetti sont William Morris et Edward Burne-Jones. Les tableaux peints durant cette période s’éloignent de l’esprit originel de la première Confrérie Préraphaélite pour privilégier l’esthétisme où le motif purement décoratif prend le pas sur le réalisme si cher à l’idéal des premiers fondateurs.
En 1861 William Morris fonde une entreprise, La Firme, dont la production se concentre sur les arts décoratifs : peinture, illustration, vitrail, tapisserie, ferronnerie etc... Il est suivi par Burne-Jones, Rossetti et Brown dont les productions influenceront le graphisme anglais du début du XXe siècle.
Les peintres
les plus célèbres du courant
William Holman Hunt
John Everett Millais
Dante Gabriel Rossetti
Ford Madox Brown
Edward Coley Burne-Jones
William Morris
John Brett
Henry Wallis
Frederick Sandys
John William Inchbold
John William Waterhouse
Simeon Solomon
Arthur Hughes
Le contexte politique
Royaume-uni
Règne de la reine Victoria de 1837 à 1901
1848 - Mouvement chartiste qui revendique le suffrage universel pour les hommes.
France
1848 - Révolution qui met fin à la monarchie (Charles X) etproclamation dela deuxième république.
1839 - Invention de la photographie
1841 - Invention du tube de peinture en métal souple
Musique
Aucun style musical ne correspond spécialement au mouvement préraphaélite.
Littérature
Revue The Germ créée par le premier groupe préraphaélite.
Dante gabriel Rossetti
Ecce Ancilla Domini
1850
Dante gabriel Rossetti
Trouvée
1854
Dante gabriel Rossetti
Beata Beatrix
1870
Dante gabriel Rossetti
Astarte Syriaca
1877
Dante gabriel Rossetti
La pia de' tolomei
1880
William Holman Hunt
Le mauvais berger
1851
William Holman Hunt
Nos côtes anglaises
1852
William Holman Hunt
Isabelle et le pot de basilic
1868
William Holman Hunt
L'ombre de la mort
1873
John Everett Millais
La jeune aveugle
1856
John Everett Millais
John Ruskin
1854
John Everett Millais
Ophélie
1852
Edward Coley Burne-Jones
Sidonia von Bork
1860
Edward Coley Burne-Jones
Le miroir de Vénus
1875
Edward Coley Burne-Jones
L'escalier d'or
1880
Edward Coley Burne-Jones
L'arbre de l'oubli
1882
Edward Coley Burne-Jones
Le berceau de roses
1885
John William Waterhouse
La dame de Shalott
1888
Fernand Khnopff
Je ferme la porte sur moi
1891