L'Ecole de Barbizon
Comme pour les artistes réalistes, la volonté de représenter ce que l’on voit en débarrassant l’œuvre de toute référence liée à l’imaginaire romantique se fait sentir chez un groupe de peintres spécialisé dans la peinture de paysage.
Théodore Rousseau s’installe dans les années 1830 à Barbizon avec l’objectif de peindre la nature directement sur le vif, telle qu’elle est, dont l’ambiance est donnée par la lumière et le climat et non plus par l’atmosphère intérieure et fantastique que les peintres romantiques mettaient en scène dans leurs tableaux. Ce rapprochement à la nature est une réaction du peintre face au développement de l’industrialisation de son époque.
Il est rejoint à Barbizon par des peintres comme Charles-François d’Aubigny, Constant Troyon, Narcisse Diaz de la Pena, Jules Dupré, Jean-François Millet… Camille Corot peut également être considéré comme étant proche de l’Ecole de Barbizon même s’il n’a pas réellement fait partie du groupe.
L’inspiration du groupe de Barbizon provient de la peinture de paysage anglaise, réinventée au début du XIXeme siècle par Turner et Constable. L’abandon de l’idéalisation que la tradition picturale préconisait jusqu’alors, au profit de la sensation face à la réalité d’une nature à la lumière changeante, a permis à Rousseau et à ses compagnons d’apporter à la peinture française une conception nouvelle qui influencera bientôt en profondeur le futur groupe des impressionnistes à partir des années 1870.
Les peintres
les plus célèbres du courant
Théodre Rousseau
Charles-François d’Aubigny
Narcisse Diaz de la Pena
Constant Troyon
Jules Dupré
Armand Cassagne
Charles Jacque
Albert Charpin
Charles Leroux
Le contexte politique
Charles X 1830 - 1848
Deuxième République
Louis Napoléon Bonaparte
Président de 1848 - 1852
Second Empire
Louis Napoléon Bonaparte
Président de 1852 - 1870
Musique
Epoque de : Berlioz, Offenbach, Debussy, Bizet, Fauré
Littérature
Flaubert
Balzac
Stendhal
Maupassant
Zola
Théodore Rousseau
Paysage de forêt
1850
Théodore Rousseau
Paysage au crépuscule
Théodore Rousseau
Chênes dans la forêt de Fontainebleau
1855
Narcisse Diaz de la Pena
La ramasseuse de bois
1866
Narcisse Diaz de la Pena
Forêt de Fontainebleau
1867
Narcisse Diaz de la Pena
Clairière dans les bois
Constant Troyon
Rivière dans les bois
1860
Jean-François Millet
Hameau Cousin
1854
Camille Corot
Souvenir de Mortefontaine
1864