Né en 1942 à Drancy
Nationalité : française
Peintre et sculpteur contemporain
Jacques Degand est un artiste autodidacte. Après une carrière ouvrière en région parisienne il se reconvertit dans les arts plastiques en 1981, obtient une licence à l'université Paris VI et devient professeur de dessin. A partir de 2000, il s'installe dans le vieux centre de Dinan où il vit de sa passion.
Il propose une peinture abstraite au ton surréaliste dans laquelle la forme surgit du mouvement. L'image qui en résulte offre une narration libre, dégagée de toute intention. A chacun d'y découvrir ses propres motifs, ses sujets, ses histoires.
De loin, la forme semble confuse mais en s'approchant la multitude de détails révèlent un univers à part entière, composé, personnel et particulièrement riche. A l'inverse des impressionnistes, l'image se regarde de près. Degand est un artiste moderne.
Avec l'imagination du spectateur, l'oeuvre prend alors tout son sens. Des lignes et de la matière jaillissent des visages, des créatures fabuleuses s'élancent puis disparaissent et laissent la place à ce que le regard veut bien encore y trouver.
La peinture de Jacques Degand attire l'oeil dès le premier regard. Elle intrigue, intéresse et hypnotise. Si l'artiste laisse parler ses sentiments sans chercher à en intellectualiser l'aboutissement, on peut toutefois y retrouver de nombreuses références. L'intention est brute mais le résultat est subtil. Mouvements décomposés à la manière des futuristes, monde du rêve et de l'imaginaire qui nous renvoit à Dali et Miro, geste de l'artiste présent dans l'expression graphique façon Pollock, lyrisme à la Kandinsky ? Peut-être...