Giovanni Antonio Canal
Né en 1697 à Venise - Mort en 1768 à Venise
Nationalité : italienne
Attaché au courant : Rococo
C’est de son père, fabricant de décors destinés au théâtre, que Canaletto héritera de la passion de la mise en scène architecturale qui le guidera tout au long de sa carrière. Il étudie dans un premier temps la peinture à Rome et s’attache particulièrement au travail du hollandais Gaspar van Wittel.
Ses peintures de jeunesse ont pour sujet des ruines antiques qu’il met en page de façon spectaculaire. Il se spécialise ensuite dans les vedute, genre qu’il reprend aux hollandais baroques, qui sont des représentations de paysages urbains. La majeure partie de sa production concerne Venise qu’il met en valeur par un détail au réalisme touchant la perfection conduit par une remarquable maîtrise de la perspective. La nature et l’éclairage limpide exaltent l’architecture des villes qu’il rend extraordinairement vivantes et actives. Dans ses toiles, la réalité est souvent accompagné d’une ambiance toute théâtrale.
Canaletto connaît vite une reconnaissance européenne, ses œuvres s’exportent essentiellement en Angleterre où il s’installe à partir de 1746. Il continue à y peindre des représentations de sa ville natale à partir de dessin préparatoires qu’il avait emmené avec lui, mais également des vues de Londres et de sa campagne qui influenceront toute une génération de peintres anglais.
Il rentre à Venise en 1755 et devient professeur de perspective à l’académie des Beaux-Arts où il côtoie Giambatistta Tiepolo.